PLMC





Portfolio

Textes

Conversation

À propos



Contact

Notes d'intention

PLMC est le nom d'artiste que nous avons choisi lorsque nous avons décidé de créer ensemble, en couple.

Depuis le début de notre collaboration et quelques soient les médiums utilisés, les thématiques abordées demeurent inchangées, les corps et les représentations de situations amoureuses sont au coeur de notre travail.

Nous avons à propos de l'aventure immémoriale de l'Art, des références et des attachements semblables à certains artistes et tableaux particuliers. Nous retrouvons dans l'histoire de l'Art, des mythes, des récits et des figures qui font écho à nos images et nourrissent notre univers narratif.

Les postures, les gestes représentés expriment ou suggèrent beaucoup de choses sans avoir besoin d'être explicites. Déterminer les limites de l'intime, de ce qui n'a pas vocation à sortir de l'atelier fait partie des questionnements récurrents. De même, il y a vite de l'impudeur à parler d'amour, d'attachement et de désir alors qu'il s'agit du sujet même de notre travail.

Boites

Le travail qui se développe au travers de la série des « Boites » consiste à montrer des photographies qui révèlent une certaine intimité sans pour autant les offrir directement au regard. Les photographies, protégées par le verre, sont placées à la surface de la boite. Il persiste ainsi un espace secret sous la photographie de telle sorte que l’intimité dévoilée demeure finalement pour une part inaccessible.
Chaque boite est différente par sa taille, sa couleur, sa matière et sa provenance, aucune ne semble dotée de qualités particulières cependant toutes sont porteuses d’une histoire.
Les photographies présentent des fragments de corps où très souvent une main apparaît, féminine ou masculine. Effleurements, caresses, ces gestes en suspens, mis en espace, entre parenthèses, révélateurs d’une relation affective et empreints de sensualité ont besoin d’un cadre et d’une protection pour pouvoir apparaître au grand jour. La boîte peut soit être ouverte, soit rester close, le spectateur choisit de s’en saisir ou décide de laisser l’histoire en attente. Il peut en garder la jouissance pour lui seul ou bien l’offrir au regard de l’autre.

Céramiques

Depuis le début de notre travail commun, nous ne cloisonnons pas les disciplines et les approches. Le travail de la terre a été également pour nous un retour à la matérialité après une longue période de production photographique et éditoriale.
Cette pratique suppose d'accepter de prendre son temps, de le perdre même, de produire peu de pièces.
Comme pour les boites photographiques, nos pièces en céramique disent les corps et l'amour. Cependant que les nombreuses possibilités de traitement des surfaces, engobe, enfumage, émaillage ou patine nous offrent des champs d'expérimentation variés, l'expression de la couleur restant pour nous encore à venir.

PLMC Darnaud-Goradesky